Définition
Définition, tirée de l’article de
fr.wikipedia.org :
Le spam, mot anglais du jargon informatique, désigne les communications électroniques massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes. Ce terme est considéré comme un anglicisme.
En guise de remplacement, certains pays francophones proposent d’utiliser les mots pourriel (de poubelle et courriel) et polluriel (de pollution et courriel), ainsi que d’autres variantes. Le mot pourriel est d’usage assez courant, polluriel est plus rarement utilisé.
Le verbe spammer est souvent utilisé dans le langage familier pour qualifier l’action d’envoyer du spam, le spamming. Le mot spammeur désigne celui qui envoie du spam. Les mots 'polluposter', 'pollupostage' et 'polluposteur' en sont leurs équivalents.
Comment lutter
Le spam est devenu un phénomène d’une telle ampleur qu’il donne lieu à un nouveau marché, en pleine effervescence.
Editeurs d’Antivirus, spécialistes du filtrage de contenu, la course à l’antispam est lancée.
La difficulté de la lutte antispam vient du fait que la notion de courriel non sollicité est totalement subjective, différente d’une personne à l’autre mais aussi d’une entreprise à
l’autre.
La solution idéale n’existe pas, certains logiciels se basent sur une analyse des mots placés dans l’en-tête et/ou le corps des messages, d’autre se basent sur une liste noire (mise à jour à partir d’Internet, comme un Antivirus) mais ces solutions ne sont pas idéales, l’une laisse passer trop ou trop peux de courriels (d’autant plus que la liste de mots analysé est souvent en anglais, laissant passer les spams écrits dans une autre langue), d’autres se basant sur une liste noire, connue des spammeurs qui peuvent donc facilement la contourner.
Voici quelques
règles au quotidien pour, à votre niveau, lutter contre le spam :
- Ne jamais ouvrir un spam,
- Ne jamais répondre à un spam,
- Ne jamais transmettre un spam,
- Ne pas céder aux offres des spammeurs (ne jamais acheter un produit issu d’un courriel promotionnel, il est préférable de se connecter et commander sur le site marchand),
- Choisir une adresse de messagerie complexe,
- Avoir plusieurs adresses de messagerie,
- Ne pas donnez son adresse de messagerie au hasard,
- Utiliser un filtre anti-spam,
- Signaler tous les spams reçus,
Voici par contre ce qu’il NE FAUT PAS FAIRE :
- Menacer les spammeurs,
- Submerger les spammeurs de courriels,
- Pirater le site des spammeurs,
- Utiliser le spamming contre les spammeurs,
- Utiliser toute attaque.
En résumer, ignorer le spammeur et tout faire pour éviter de recevoir des spams (voir les règles au quotidien, si dessus).